La violence conjugale, on peut s'en sortir

Vous avez le droit de quitter le domicile conjugal avec vos enfants en signalant votre départ aux services de police ou de gendarmerie.

Si vous pouvez préparer votre départ : 

  • Mettre en lieu sûr certains documents : les papiers officiels (livret de famille, passeport, carte d'identité, carte de séjour...), les documents importants (carnet de santé, carte de sécurité sociale, carnets scolaires, carte grise, bulletins de salaire, diplômes, chèquiers, carte bancaire avis d'imposition, titre de propriété, factures, quittances de loyer, liste de biens personnels...), les élements de preuve (certificats médicaux, témoignages, photos, récépissé de dépôt de plainte, numéro d'enregistrement de déclaration de main courante, ordonnance de décisions judiciaires).
  • Imaginez un scénario de protection : si un épisode violent se prépare, comment se protéger, à qui faire appel, où se réfugier? Pour cela, enregistrer les numéros d'urgence dans le téléphone, identifier les personnes pouvant venir en aide, informer les enfants sur la conduite à tenir, préparer un sac de départ (à mettre en lieu sûr si possible)

Une fois à l'abri vous pourrez :

  • Informer vos enfants des raisons de votre démarche
  • Ouvrir un compte bancaire
  • Aller porter plainte ou déposer une main courante si vous le souhaitez.
  • Faire établir un certificat médical.

En cas d'urgence : 

Composer le 115, un hébergement d'urgence vous sera proposé pour assurer votre sécurité.

         Nos coordonnées

Solidarité Femmes 68

1 Avenue de Bâle

68300 Saint-Louis

assoc@solidaritefemme68.fr

Téléphone : 03.89.70.02.21